Cave des Amandiers
À propos
C’est l’envie de créer de grands vins dans des terroirs d’exception, de tenter de révéler au mieux les qualités des cépages autochtones valaisans dans un environnement authentique et d’offrir au vin le temps de grandir dans la fraîcheur, l’obscurité et le calme de la cave.
L'exploitation d'Alexandre Délétraz est l’une des plus jeunes du Valais puisqu’elle a été créée en 2008, ainsi après avoir vinifié le premier millésime dans un mazot, puis dans un garage à tracteur à Fully, il a trouvé un lieu plus adéquat sur la commune de Saillon. Il emménage dans cette nouvelle cave dès 2011 et bien que les installations de vinifications soient récentes, le travail reste essentiellement artisanal.
Les vignes sont entretenues manuellement à cause de la topographie compliquée des coteaux abrupts (5,2 ha), constitués de petites terrasses qui s’étagent de 450 à 900 m. d’altitude. Le climat est extraordinairement favorable à la vigne, mais afin de toujours garantir une qualité irréprochable et une maturité optimale des baies, il réalise un tri drastique de la vendange. Les rendements sont faibles et adaptés à la vigueur de chacun des parchets, pour assurer une bonne concentration des arômes et des polyphénols de raisin.
Vous l’aurez donc compris, que ce soit à la cave ou à la vigne, le travail se fait en douceur et surtout en prenant le temps… Le temps de faire un travail minutieux sur chaque cep, sur chaque grappe, le temps aussi d’élever les vins, lentement, tranquillement, sans les brusquer ni leur imposer de contraintes qui ne leurs permettraient plus de s’exprimer librement.
Cave des Amandiers
Saillon
Viticulture héroïque
Cette viticulture est parfaitement illustrée à la Cave des Amandiers : des pentes vertigineuses où la vigne s’agrippe parfois péniblement au coteau, de nombreuses petites terrasses soutenues par des murs de pierres sèches, une mécanisation quasiment inexistante. En savoir plus