Cave de la Pinède
À propos
La Cave de la Pinède a été fondée en 1988 à Finges (un hameau de la commune de Loèche) par Yves Zen Ruffinen, œnologue diplômé HES et vigneron encaveur.
Sur les onze hectares qui composent le domaine, trois hectares sont consacrés à la vigne, répartis entre Finges, Loèche et les terrasses d’Uvrier et où sont cultivés divers cépages: le Pinot Noir, le Chasselas/Fendant, le Sylvaner/Johannisberg, des spécialités blanches et rouges comme la Petite Arvine, le Muscat, la Syrah, l’Humagne Rouge, le Cornalin et le Gamaret.
Les travaux des vignes sont effectués en accord avec la nature selon les directives de VITISWISS (Fédération suisse pour le développement d'une vitiviniculture durable). En automne, les raisins sont récoltés à la main et vinifiés sur le domaine. Sa passion pour des vins authentiques l'a incité depuis plus de trente ans à opter pour des vinifications parcellaires (une vigne = une cuve = un vin). La vinification et la mise en bouteille se font sur le domaine sous le label "VINATURA - Développement Durable".
Cave de la Pinède
Loèche-Souste
Le domaine de Turrilji
Cette propriété de la famille Zen Ruffinen depuis plusieurs siècles se trouve au cœur du Parc Naturel de Pfyn-Finges, une des plus grandes pinèdes protégées dans les Alpes. Une ancienne maison en forme de tour, dite Turrilji, entourée de vignes et de pins, date du 16ème siècle.