CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS du 9 au 11 mai 2024

Planifier votre dégustation

Humagne Blanc

À propos

Très cultivé jusqu’au XIXe siècle, l'Humagne Blanc ou Humagne Blanche a failli disparaître au début du XXe, pour regagner petit à petit du terrain. Sensible, il nécessite de bons soins et des rendements limités. Si, de plus, il est planté sur un beau coteau, il peut être à l’origine d’un vin étonnant, très pur, frais, long, tout en élégance et en subtilité, avec des notes de tilleul en fleurs.

Paré d’un profil aromatique ressemblant à celui du Fendant jeune, l’Humagne Blanc développe une dimension insoupçonnée avec l’âge. A découvrir absolument !

Informations

  • Au nez

    Vin neutre dans sa jeunesse, nerveux, floral (tilleul en fleur, fleur de Lys)

  • En bouche

    Vin élégant avec une attaque en bouche souple avec des notes de tilleul. On peut retrouver un côté de fenouil en final de bouche.

  • Origine

    C’est l’un des cépages les plus valaisans (sans lien avec l’Humagne Rouge).

Humagne Blanc

26.9 ha sur 4675 soit 0.57%

Profil de dégustation

Floral

Moyennement corsé

Moyennement vif

Sec

Pas doux

65 vignerons exploitent ce cépage

Trouver une cave
Anecdote

Il fut appelé « vin des accouchées » vers 1815 par sa forte teneur en fer.

caves

Déguster ce cépage

Salquenen

38 vins produits par cette cave

Gregor Kuonen - Caveau de Salquenen

Cette cave haut-valaisanne s'est établie au cours des quatre dernières décennies comme une adresse de premier plan dans la branche viticole suisse.

Flanthey

17 vins produits par cette cave

La P'tite Cave

Le domaine de Patrick Luisier comprend 4,5 hectares de vignes et les vins sont exclusivement élevés avec les produits du patrimoine familial.

Vétroz

21 vins produits par cette cave

Serge Roh - Cave Les Ruinettes

La caves des Ruinettes souhaite promouvoir les cépages autochtones du Valais comme l'Amigne, un vin blanc riche aux notes d'agrumes, et la Petite Arvine.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.