
Cornalin
À propos
De maturité tardive, capricieux, difficile à travailler, le Cornalin a failli être abandonné au milieu du XXe siècle. Heureusement, la patience et la persévérance de quelques vignerons visionnaires nous permettent de le déguster aujourd’hui encore!
Doté d’une fantastique robe cerise foncée aux reflets violets, le Cornalin possède une force fruitée hors norme, une jeunesse insolente, un corps à la fois élancé et vineux, tonique et très frais. Il est sans conteste le plus grand vin rouge valaisan, avec ses notes épicées de girofle et celles fruitées de cerise noire.
Délicieux jeune, sur le fruit, il se développe pendant quelques années : sa fougue assagie, il prend alors une patine remarquable de finesse et de noblesse et devient le compagnon idéal de toute viande corsée, tel le gibier.

Cornalin
161 ha sur 4675 soit 3.45%
Profil de dégustation
167 vignerons exploitent ce cépage
Trouver une caveAutres noms : Landroter, Rouge du Pays
caves
Déguster ce cépage
Ayent
16 vins produits par cette cave
Cave François et Mathieu Constantin
Dès janvier 2017, Mathieu Constantin s'associe à François. Ensemble, ils fondent la Cave François et Mathieu Constantin.
Fully
13 vins produits par cette cave
André Roduit & Fils
Bernard Roduit perpétue la tradition familiale : élever des vins haut de gamme, typés, charpentés, ayant de la personnalité comme le Cornalin ou la Durize.
Sierre
19 vins produits par cette cave
Maurice Zufferey
En 1982, Maurice Zufferey a repris la cave de son oncle, Charles Caloz, l’un des précurseurs de la sauvegarde du Cornalin en Valais, qui lui insufflé la passion des vins authentiques du vignoble valaisan.