
Cornalin
À propos
De maturité tardive, capricieux, difficile à travailler, le Cornalin a failli être abandonné au milieu du XXe siècle. Heureusement, la patience et la persévérance de quelques vignerons visionnaires nous permettent de le déguster aujourd’hui encore!
Doté d’une fantastique robe cerise foncée aux reflets violets, le Cornalin possède une force fruitée hors norme, une jeunesse insolente, un corps à la fois élancé et vineux, tonique et très frais. Il est sans conteste le plus grand vin rouge valaisan, avec ses notes épicées de girofle et celles fruitées de cerise noire.
Délicieux jeune, sur le fruit, il se développe pendant quelques années : sa fougue assagie, il prend alors une patine remarquable de finesse et de noblesse et devient le compagnon idéal de toute viande corsée, tel le gibier.

Cornalin
161 ha sur 4675 soit 3.45%
Profil de dégustation
170 vignerons exploitent ce cépage
Trouver une caveAutres noms : Landroter, Rouge du Pays
cave(s)
Déguster ce cépage
Chippis
8 vins produits par cette cave
Favre t'Chippis
Dans le respect de son terroirs et ses millésimes, ce jeunes vignerons se réjouit de vous faire découvrir ses crus
Chamoson
14 vins produits par cette cave
Ghislaine Crittin - Cave du Vieux Pressoir
Depuis 2011, Ghislaine Crittin dirige et assure la vinification à la Cave du Vieux Pressoir, prenant la relève de son papa.
Miège
14 vins produits par cette cave
Cave Caprice du Temps
Rien n’est le fruit du hasard et le résultat obtenu provient d’un travail en commun réalisés par Léonard Clavien et sa femme Rita.