CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS du 18 au 20 mai 2023

Planifier votre dégustation

Cornalin

À propos

De maturité tardive, capricieux, difficile à travailler, le Cornalin a failli être abandonné au milieu du XXe siècle. Heureusement, la patience et la persévérance de quelques vignerons visionnaires nous permettent de le déguster aujourd’hui encore!

Doté d’une fantastique robe cerise foncée aux reflets violets, le Cornalin possède une force fruitée hors norme, une jeunesse insolente, un corps à la fois élancé et vineux, tonique et très frais. Il est sans conteste le plus grand vin rouge valaisan, avec ses notes épicées de girofle et celles fruitées de cerise noire.

Délicieux jeune, sur le fruit, il se développe pendant quelques années : sa fougue assagie, il prend alors une patine remarquable de finesse et de noblesse et devient le compagnon idéal de toute viande corsée, tel le gibier.

Informations

  • Au nez

    Notes épicées et fruitées de la cerise noire

  • En bouche

    Fruit intense, long et suave, avec une élégance en bouche et une trame tannique bien présente

  • Origine

    Croisement de deux cépages valdôtains, il est mentionné pour la première fois en Valais au début du XIVe siècle.

Cornalin

161 ha sur 4675 soit 3.45%

Profil de dégustation

Fruité

Floral

Corsé

Moyennement vif

Moyennement gras

Gras

Pas doux

167 vignerons exploitent ce cépage

Trouver une cave

Autres noms : Landroter, Rouge du Pays

caves

Déguster ce cépage

Saillon

11 vins produits par cette cave

Valentina Andrei

Aujourd’hui, Valentina Andrei travaille 4 hectares de vignes en Valais. Ses cépages de prédilection sont le Chasselas, l’Arvine, le Païen, la Roussanne, le Gamay, l’Humagne, le Cornalin, la Syrah.

Loc

13 vins produits par cette cave

Cave Sinclair

En compagnie de sa famille, Gilles Berclaz forme avec la Cave Sinclair le maillon digne et moderne d’une tradition viticole qui a toujours placé l’amour du produit de qualité comme vertu essentielle.

Charrat

10 vins produits par cette cave

Clément Gay

Originaire de Charrat, Clément Gay aime mettre ce terroir en avant en y cultivant des Pinot, Gamay, Diolinoir mais aussi du Païen.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.