
Cornalin
À propos
De maturité tardive, capricieux, difficile à travailler, le Cornalin a failli être abandonné au milieu du XXe siècle. Heureusement, la patience et la persévérance de quelques vignerons visionnaires nous permettent de le déguster aujourd’hui encore!
Doté d’une fantastique robe cerise foncée aux reflets violets, le Cornalin possède une force fruitée hors norme, une jeunesse insolente, un corps à la fois élancé et vineux, tonique et très frais. Il est sans conteste le plus grand vin rouge valaisan, avec ses notes épicées de girofle et celles fruitées de cerise noire.
Délicieux jeune, sur le fruit, il se développe pendant quelques années : sa fougue assagie, il prend alors une patine remarquable de finesse et de noblesse et devient le compagnon idéal de toute viande corsée, tel le gibier.

Cornalin
161 ha sur 4675 soit 3.45%
Profil de dégustation
171 vignerons exploitent ce cépage
Trouver une caveAutres noms : Landroter, Rouge du Pays
cave(s)
Déguster ce cépage
Salquenen
9 vins produits par cette cave
Caves Montani
Fasciné par la viticulture, Leo Montani a repris la cave avec l'aide de sa famille et produit des vins parfaits pour les rencontres conviviales.
Stalden
16 vins produits par cette cave
M&M - Bioweine
Mike et Maria Kanzso cultivent des cépages rares et autochtones du Haut-Valais sur des parcelles situées autour de Viège.
Sierre
13 vins produits par cette cave
Cave du Verseau - Stéphane Clavien
Stéphane Clavien et sa femme Wil travaillent environ 4 hectares de vignes dans la région de Sierre et ont développé l'élevage en barrique.