CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS du 14 au 16 mai 2026

Planifier votre dégustation

Johannisberg

À propos

Le Sylvaner est le deuxième cépage blanc le plus présent en terres valaisannes. Le nom vient du petit village de Johannisberg dans le Rheingau.

Cépage en même temps sensible aux maladies et au froid, le Sylvaner est toutefois de bonne vigueur. Il se plaît tant sur les terrains légers, schisteux ou graveleux (tels les cônes de déjection) que la législation cantonale a délimité ses aires de production.

Son potentiel de garde et sa complexité sont inouïs – et ce au-delà de vingt ans!

Informations

  • Au nez

    Notes de fleurs sur fond de fruits du verger et d’amandes

  • En bouche

    Il présente une belle vinosité ainsi qu’une matière voluptueuse. L’amertume agréable de l’amande reste longtemps, le gras doit enrober l’amertume. Le fruit peut tirer sur l’ananas si la récolte est bien mûre. Le vin doit être tendre car il a peu d’acidité. Vin sec ou liquoreux.

  • Origine

    Originaire d’Autriche, principalement implanté sur les bords du Rhin, en Allemagne, il est apparu dans la vallée du Rhône au milieu du XIXe siècle.

Johannisberg

314 ha sur 4675 soit 6.72%

Profil de dégustation

Fruité

Floral

Moyennement corsé

Tendre

Sec

Moyennement gras

Pas doux

162 vignerons exploitent ce cépage

Trouver une cave
Etymologie

En Valais, le Johannisberg est identique au Sylvaner, du latin silva, forêt, en référence à une prétendue origine sauvage. Il est aussi appelé Rhin ou Gros Rhin.

cave(s)

Déguster ce cépage

St-Pierre-de-Clages

19 vins produits par cette cave

Cave Ardévaz - Famille Boven

Plus de 20 cépages permet la production de 28 vins différents dont les spécialités comme le Johannisberg, la Petite Arvine, le Païen, le Merlot, la Syrah.

Chamoson

16 vins produits par cette cave

Sélection Excelsus

Jean-Claude et Renaud Favre cultivent une douzaine de cépages sur le domaine certifié Bio Suisse et proposent treize vins à la dégustation.

Fully

25 vins produits par cette cave

Domaine Mettaz

Philippe et Véronyc Mettaz, qui ont repris les rênes de la cave en 1996, ont réadapté les cépages aux terroirs et cultivent leurs vignes, environ 8 hectares sur plus de 30 parcelles pour 12 cépages.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.