Rèze
À propos
Cépage alpin par excellence, autrefois répandu dans toutes les Alpes, la Rèze est devenue aujourd’hui une rareté exclusive au Valais.
Encore récemment la Rèze n’était connue qu’en Valais, mais en 2008 Michel Grisard et José Vouillamoz ont découvert une dizaine de vieilles treilles de Rèze en Savoie, dont certaines ont aujourd’hui malheureusement disparu. A la même période, Gaël Delorme en avait également découvert dans le Jura français.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Rèze faisait partie des cépages les plus répandus. C’est d’ailleurs avec la Rèze qu’on faisait le fameux Vin du Glacier du val d’Anniviers.
Rèze
4.6 ha sur 4675 soit 0.1%
Profil de dégustation
14 vignerons exploitent ce cépage
Trouver une cavecave(s)
Déguster ce cépage
Corin
17 vins produits par cette cave
Le Tambourin
En 2008, Ismaël Bonvin a repris la cave après deux CFC de viticulture et caviste. Il a apporté un vent de renouveau au Tambourin.
Leytron
20 vins produits par cette cave
Cave de l’Etat du Valais – Domaine du Grand Brûlé
Propriété de l’État du Valais depuis 1918, le Domaine du Grand Brûlé est idéalement situé sur le cône d’alluvions entre Chamoson et Leytron.
Salquenen
38 vins produits par cette cave
Albert Mathier & Söhne
Albert Mathier & Fils est pionnier de la viticulture en Valais au début du XXe siècle et de nos jours avec l'élevage de vin en amphore.