CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS du 18 au 20 mai 2023

Planifier votre dégustation

Heida

À propos

Quand on parle de Païen ou Heida dans le Haut-Valais, il s’agit du nom valaisan donné au vin blanc issu du cépage Savagnin, également nommé Traminer.

Une des mutations de ce cépage est par ailleurs à l’origine du Gewurztraminer. Initialement situé sur les coteaux de Visperterminen, jusqu’à plus de 1100 m d’altitude (parmi les plus hautes vignes d’Europe), le Savagnin Blanc est actuellement en forte progression dans le Valais romand.

Informations

  • Au nez

    Légèrement aromatique aux notes sauvages et rustiques ; pain de seigle rassis, fruits secs, agrumes et fruits exotiques

  • En bouche

    Belle longueur et allie vinosité, vivacité tonique et structure. Acidité soutenue. Il se déguste aussi bien jeune qu’après quelques années de cave.

  • Origine

    En Valais, le Savagnin est signalé dès le milieu du XVIe siècle dans un procès- verbal du district de Viège, mais semble présent depuis beaucoup plus longtemps. Son nom indiquerait qu’il provient d’avant l’évangélisation.

Heida

212.5 ha sur 4675 soit 4.5%

Profil de dégustation

Fruité

Floral

Corsé

Vif

Sec

Pas doux

134 vignerons exploitent ce cépage

Trouver une cave
Etymologie

Heida signifie très vieux, ancien, des temps païens, d’où la traduction en français Païen.
En Valais, le Heida est identique au Savagnin,
qui viendrait de sauvage, en référence à la vigne sauvage.

caves

Déguster ce cépage

Varen

22 vins produits par cette cave

Weine Vouilloz Vins

Cette cave familiale est placée sous le signe de la nature, de la diversité et de la qualité; ce n'est pas seulement une philosophie, c'est leur mode de vie !

Miège

17 vins produits par cette cave

Cave Caloz Sandrine, Anne-Carole & Conrad

La Famille Caloz pratique depuis trois générations une viti-écologie garante de bonne santé pour la Terre et ceux qu’elle nourrit, en utilisant avec bienveillance les ressources naturelles et humaines.

Corin

16 vins produits par cette cave

Histoire d'Enfer

Aujourd’hui, Histoire d'Enfer cultive près de 8 ha et produit près de 28’000 bouteilles par an. Toujours avec la même passion et ambition de produire… des grands vins !

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.