CAVES OUVERTES DES VINS DU VALAIS DU 29 AU 31 MAI 2025

Planifier votre dégustation

Syrah

Qu'est-ce que la Syrah ?

Par Marie Linder

La Syrah, elle est bien contente de ses origines rhodaniennes et même toute fière de figurer au menu des appellations françaises prestigieuses telles que Saint Joseph, Hermitage, Côtes rôties ou encore Cornas. On la retrouve aussi qui se pavane plus au sud dans des appellations de la Vallée du Rhône méridionale, elle fait notamment partie de la composition des vins renommés de Châteauneuf-du-Pape.

Mais finalement, un beau jour de l’an 1921 elle a tout de même pris ses grappes, ses vrilles et son petit balluchon poivré pour venir s’installer aussi en Valais. Le glacier du Rhône, c’est un peu sa maison non ? Elle avait peut-être juste envie de rentrer.

La Syrah se balade aussi en Australie où elle affiche des profils très exubérants avec beaucoup de concentration, des parfums de cassis et d’eucalyptus. Et puis bon, il y a de quoi flatter son ego, elle est tout de même classée parmi les six cépages les plus cultivés et vendus au monde et elle est présente sur tous les continents.

En fait, tant qu’elle trouve un climat chaud, ses jolis raisins violets ont beaucoup de plaisir s’épanouir. De plus les vignerons l’aiment bien car elle est régulière, pas trop sensible aux maladies et sans trop de surprise à la vinification.

En Valais on l’apprécie pour sa constance, sa belle robe sombre d’une couleur rouge intense aux reflets violines, son bon potentiel de garde ou encore son bouquet séduisant qui s’affiche dans une ambiance aux accents de poivre, de violettes et d’épices.

Les gastronomes l’invitent volontiers à leur table pour accompagner moult plats, en passant par le pâté en croûte de grand-papa, le rôti d’agneau, la caille farcie aux pruneaux, les fromages d’alpage, les mets aux champignons ou même les desserts aux fruits rouges et chocolat.

Des Syrah magnifiques

L’incontournable et Fabuleuse Cayas du Domaine Jean-René Germanier à Vetroz

L’inénarrable Syrah de Simon Maye à Chamoson

La somptueuse Syrah Réserve de la cave la Romaine à Flanthey

Informations

  • Au nez

    Arômes d’épices, de poivre noir, girofle ou muscade et de baies des bois

  • En bouche

    Vin corsé et structuré, tannins racé et robe pourpre

  • Etymologie

    Du latin serus, tardif de maturité

  • Origine

    Côtes du Rhône, introduit en Valais en 1926

  • Parenté

    Croisement naturel de la Dureze (Ardèche) et de la Mondeuse Blanche (Savoie)

Syrah

172.65 ha sur 4675 soit 3.7%

Profil de dégustation

Fruité

Floral

Corsé

Moyennement vif

Moyennement gras

Gras

Pas doux

194 vignerons exploitent ce cépage

Trouver une cave

caves

Déguster ce cépage

Fully

24 vins produits par cette cave

Domaine Mettaz

Philippe et Véronyc Mettaz, qui ont repris les rênes de la cave en 1996, ont réadapté les cépages aux terroirs et cultivent leurs vignes, environ 8 hectares sur plus de 30 parcelles pour 12 cépages.

Leytron

22 vins produits par cette cave

Cave David Rossier

Un savoir-faire exigeant associé à une touche d'audace, voilà le secret de la Cave David Rossier pour apprivoiser le terroir et extraire le meilleur de ses précieux cépages.

St-Pierre-de-Clages

17 vins produits par cette cave

Cave Ardévaz - Famille Boven

Plus de 20 cépages permet la production de 28 vins différents dont les spécialités comme le Johannisberg, la Petite Arvine, le Païen, le Merlot, la Syrah.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.